CONCEPT

概念 Concept 

 

« La sensibilité - c’est le principe de mon travail. Suivre la beauté de l’espace et le sens des traits. Tout en respectant la tradition de la calligraphie j’essaie de découvrir constamment un style unique.

 

L’origine de ma collaboration avec d’autres artistes, notamment musiciens, c’est un entretien que j’ai lu il y a longtemps. J’ai été inspirée par les mots d’un musicien de jazz et du patron d’un café des arts (Kissa Sakaiki). Ils ont mentionné un texte de Bill Evans, qui parlait du disque « Kind of Blue » de Miles Davis.

 

« Il y a un art visuel japonais, pour lequel l’artiste devrait être spontané. C’est la calligraphie. L’artiste écrit sur le papier fin, avec un pinceau et l’encre noir. Si le mouvement s’arrête soudainement, les traits se déforment et le papier sera abîmé. Dans cet art on ne peut jamais effacer ou corriger ce qu’on a créé. On n’a pas le temps de réfléchir tout en s'exprimant. Il faut s’entraîner pour pouvoir communiquer directement du cerveau aux mains. Ainsi les idées apparaissent sur l’œuvre. »

 

Voilà pourquoi la performance en live est unique. Le style peut être imité, mais l’essence ne sera jamais volée. Le plaisir de la collaboration aide à faire ce travail, mais avant tout une technique solide est indispensable. Il faut toujours se préparer pour tout le travail. Ensuite les résonances entre les différents artistes se réalisent. En s’entraînant tous les jours, on est toujours prêt !

 

Dans les « Entretiens de Confucius », il y a une expression « jouer dans l’art » (Gei ni Asobu), qui signifie, plus vous êtes cultivé, plus votre expression sera profonde.

 

« La calligraphie, c’est moi ». Ma vie émerge de la calligraphie. C’est un défi perpétuel. En même temps la calligraphie est un outil pour passer un message. C’est à la fois technique, culture, art et expression.

 

Je pense qu’à travers la calligraphie je peux faire partie de tous les éléments. C’est pourquoi la calligraphie est si essentielle pour moi.


Vivre ma vie dans chaque instant et contribuer à la société. Se connecter et être liée du monde. Rechercher une correspondance entre différents Arts, pour toujours, dans mon pays et au-delà. Je suis reconnaissante de toutes les occasions de partager ce bonheur avec vous !